Le tri et l’emballage des articles dans les entrepôts font partie des tâches les plus gourmandes en main-d’œuvre, mais les délais de prélèvement doivent être parfaitement coordonnés avec les délais d’emballage. « Si vous pouvez prélever 10 000 articles par heure, vous devez emballer 10 000 articles par heure », souligne Jacopo Bruna.
Par exemple, les algorithmes et la robotique optimisés par l’IA d’Amazon simplifient les processus d’emballage pour trier les colis plus rapidement et avec plus de précision. Les robots alimentés par des algorithmes d’IA gèrent désormais une grande partie du déplacement des marchandises dans les centres de traitement des commandes, et déterminent les itinéraires les plus efficaces pour le tri et l’emballage des articles.
Ces machines pilotées par l’IA peuvent prendre en charge une multitude de tâches, du remplissage des cartons à l’agencement optimal des articles, pour gagner de la place et réduire la quantité de matériaux d’emballage. Avec, à la clé, moins de temps consacré à la préparation des colis et moins de pertes.
Par exemple, le système robotique Sequoia d’Amazon utilise l’IA, la robotique et les systèmes de vision par ordinateur – une technologie qui permet aux ordinateurs d’analyser et de comprendre les données visuelles – pour transporter les stocks. Résultat : jusqu’à 25 % de réduction du temps nécessaire au traitement d’une commande dans un centre de traitement.
Les algorithmes d’emballage s’appliquent également au chargement des camions et des remorques. La technologie évalue les commandes, leur destination et les délais de livraison nécessaires à la consolidation des commandes dans le même camion afin de réduire les coûts, d’optimiser l’utilisation de l’espace et d’améliorer la durabilité.
À mesure que les technologies progressent, des modèles d’apprentissage automatique sophistiqués, des robots autonomes et des fonctionnalités d’analyse des données en temps réel optimisent l’automatisation et améliorent l’efficacité dans les entrepôts. Ces avancées peuvent jouer un rôle clé dans la rapidité et l’efficacité du transfert des marchandises des entrepôts des détaillants vers le premier kilomètre du parcours de livraison.
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