2. Choisir un fournisseur de services de livraison expérimenté
Pour faire face à la demande accrue, les fournisseurs de services de livraison se préparent plusieurs mois à l’avance pour la saison du Black Friday et du Cyber Monday. Les fournisseurs expérimentés comprendront la préparation requise, comme l’embauche de chauffeurs saisonniers supplémentaires, la planification des livraisons et l’optimisation des itinéraires pour s’assurer que les marchandises parviennent aux clients rapidement et efficacement. Il est important de choisir un fournisseur de services de livraison qui est en mesure de fournir un service de bonne qualité à vos clients, avec des commandes arrivant en toute sécurité et à temps. Ceci est essentiel pour assurer la rétention client. En effet, ces derniers sont plus susceptibles de renouveler leurs achats après une bonne expérience de livraison, près de la moitié (49 %) ayant déclaré dans un
récent sondage que le choix du fournisseur de services de livraison d’un détaillant influe sur l’endroit où ils effectuent leurs achats.
3. Gérer votre inventaire
L’efficacité est la clé. Pour répondre à la demande de transactions plus élevées pendant le week-end du Black Friday, vous devrez être bien approvisionné et avoir une bonne gestion des stocks. Il est important d’être prêt, et cela comprend la commande de stocks supplémentaires en prévision d’une hausse des ventes, mais cela peut aussi poser un dilemme. Vous ne voulez pas sur-commander et vous retrouver avec un surplus de marchandises qui vous prendra beaucoup de temps à vendre.
L’exécution et la distribution multicanales peuvent être facilitées grâce à un logiciel de gestion des stocks. Cela fournit une visibilité supplémentaire sur les volumes de stock et les emplacements. Prenez des décisions de réapprovisionnement précises et éclairées en examinant les ventes de l’année écoulée et en identifiant les tendances non saisonnières, ainsi qu’en vérifiant les articles les plus vendus récemment. Pendant le Black Friday, restez concentré sur la façon dont votre inventaire évolue afin que vous puissiez transférer vos efforts marketing à d’autres produits, au besoin.
4. Optimiser votre réseau de distribution
La distribution en entrepôt augmente naturellement autour du Black Friday. En plus de gérer efficacement votre stock, assurez-vous que tous les produits que vous avez à disposition ont été reçus dans un entrepôt de distribution à l’avance.
En triant les articles dans les différentes zones de votre entrepôt, vous pouvez accélérer le processus de récupération et d’emballage. De cette façon, non seulement votre inventaire est disponible immédiatement sur demande, mais le personnel traitera les commandes plus efficacement et les clients pourront les recevoir plus rapidement.
5. Améliorer l’expérience client
Sans transparence et fiabilité tout au long du processus de distribution, vous aurez du mal à transformer une vente unique du Black Friday en un achat répété.
Une façon d’améliorer l’expérience client est d’indiquer clairement quelles options de livraison les clients peuvent choisir. Par exemple, si vous offrez la livraison gratuite lors du Black Friday, cela doit être évident. Tout retard dans la livraison pourrait nuire à la satisfaction globale de vos clients. Selon un rapport de Dynata,
32% des consommateurs mondiaux ont déclaré que les retards de livraison sont l’un des plus grands inconvénients des achats en ligne. Choisir un fournisseur de services de livraison fiable fera des merveilles pour assurer une bonne satisfaction client et réduire la pression de votre entreprise et du personnel.
6. Se préparer pour les retours
L’augmentation des ventes peut également signifier un nombre de retours plus élevé. Si vous gérez un grand nombre d’envois, il est judicieux d’être prêt à gérer les articles qui seront renvoyés.
Cela signifie avoir une stratégie de retour sur mesure pour le Black Friday et le Cyber Monday. Chaque entreprise est unique, mais voici quelques points à considérer :
- Tout d’abord, renforcez votre politique de retours. Quelles procédures devez-vous mettre en place pour rendre les retours aussi fluides que possible tout en facilitant le processus pour vos clients ?
- Pour éviter toute confusion, apportez des changements à votre politique bien avant le pic des ventes du week-end du Black Friday.
- Assurez-vous que votre politique est claire et visible dans tous les canaux que vos clients voient et utilisent.
- Gardez un œil sur votre inventaire afin de pouvoir réapprovisionner les produits retournés le plus rapidement possible.
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