LE BLOG D’AMAZON SHIPPING

Petits ajustements, grand impact :comment l’innovation et l’IA façonnent l’avenir de la logistique e-commerce

Dans un monde où l’e-commerce ne cesse d’évoluer, découvrez comment les innovations en logistique, des petits ajustements quotidiens aux avancées majeures en IA et robotique, transforment l’expérience client et l’efficacité opérationnelle des détaillants.

Dans un monde où l’e-commerce ne cesse d’évoluer, découvrez comment les innovations en logistique, des petits ajustements quotidiens aux avancées majeures en IA et robotique, transforment l’expérience client et l’efficacité opérationnelle des détaillants.

L’innovation offre aux détaillants des possibilités illimitées en matière de simplification de la logistique, de réduction des coûts et d’amélioration de l’expérience du client final. C’est un sujet dont il est souvent question dans notre secteur. Pas moins de 88 % des expéditeurs déclarent que leur entreprise souhaite bénéficier des dernières innovations (étude interne Amazon Shipping, 2024). C’est la raison pour laquelle, chez Amazon, nous prenons les besoins de nos clients comme points de départ pour innover. Depuis 2019, nous avons investi plus de 700 millions d’euros dans l’IA et la robotique via notre Operations Innovations Lab européen. Ces avancées améliorent la fiabilité des livraisons, réduisent les retards, renforcent la sécurité des employés et rendent notre réseau plus fort et plus résilient.

Mais qu’entendons-nous exactement par innovation ? Il ne s’agit pas seulement de remettre en question le statu quo, mais aussi de réinventer les processus, d’explorer de nouvelles possibilités, d’utiliser les derniers outils et technologies pour entraîner un véritable changement, et de trouver de meilleurs moyens de créer de la valeur. C’est un parcours animé par la curiosité et une volonté de progrès continu.

De petits changements qui transforment le quotidien

Pour comprendre comment l’innovation se manifeste au quotidien pour les détaillants d’e-commerce, nous avons commandé à B2B International un rapport sur l’innovation dans la livraison de colis au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Espagne. B2B International a échangé avec des détaillants qui expédient plus de 1 000 colis par jour, dans des secteurs clés tels que la mode, la santé et la beauté, ou encore l’électronique.

L’une des innovations les plus transformatrices dans la logistique e-commerce a été la formidable avancée de l’IA et de la robotique. Mais l’innovation, ce n’est pas uniquement les progrès révolutionnaires. Nous avons fait une découverte essentielle : les innovations dont l’impact est le plus fort sont souvent les petits changements qui améliorent le quotidien. Ces modifications apportées aux processus actuels changent véritablement la donne. Elles permettent aux détaillants d’offrir à leurs clients une meilleure expérience de livraison tout en réalisant des gains d’efficacité sur le plan opérationnel.

Quelles raisons poussent les détaillants à innover ?

L’étude de B2B International a révélé trois facteurs clés de changement pour les détaillants :

1. Évolution des attentes des clients : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à attendre plus de leur expérience de livraison, avec notamment des délais plus courts, des options de livraison plus pratiques, et une visibilité sur le parcours de leur colis grâce à la technologie de suivi.
2. Progrès technologiques : pour les détaillants d’e-commerce, les progrès en matière de robotique, d’IA et d’analyse des données stimulent l’innovation et améliorent la productivité, l’efficacité, la sécurité des employés et l’expérience client. Mais la pression constante pour raccourcir les délais de livraison s’accompagne de problématiques qui nécessitent d’autres innovations.
3. Objectifs de durabilité : les détaillants recherchent des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux liés aux livraisons, tels que les efforts visant à réduire les déchets d’emballage et les émissions carbone.

L’innovation en action

Le rapport met également en évidence certaines des solutions d’Amazon Shipping pour stimuler l’innovation pour les détaillants. Lors d’un entretien, Ines van Gennip, directrice d’Amazon Shipping, aborde notamment les thématiques suivantes :

1. Technologies d’acheminement : amélioration des délais de livraison, réduction des retards et augmentation de la fiabilité
2. Robotique au niveau des centres de tri : transport rapide et efficace des colis, réduction des délais de manutention, amélioration de la précision lors du tri des colis – autant de facteurs qui contribuent à raccourcir les délais de livraison
3. Maintenance prédictive : anticipation des pannes de matériel, réduction des temps d’arrêt et minimisation des perturbations

Lire le rapport

Pour découvrir comment l’innovation se manifeste dans les livraisons au jour le jour, téléchargez le rapport complet « Everyday Gamechangers: Exploring the Step-by-Step Approach to Innovation in Shipping » (en anglais) et découvrez comment votre entreprise peut garder une longueur d’avance.

Téléchargez le rapport pour comprendre comment l’innovation transforme le paysage logistique.