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Ce que les consommateurs attendent de la livraison des colis e-commerce ?

Nous comprenons tous l’importance de la livraison dans la satisfaction globale des clients. Mais qu’est-ce qui est vraiment important pour les consommateurs ? Lisez la suite pour savoir comment améliorer l’expérience de livraison de colis pour vos clients.

Nous comprenons tous l’importance de la livraison dans la satisfaction globale des clients. Mais qu’est-ce qui est vraiment important pour les consommateurs ? Lisez la suite pour savoir comment améliorer l’expérience de livraison de colis pour vos clients.

Perfectionner la livraison de vos colis

Vous avez optimisé votre boutique en ligne et votre stratégie marketing et les clients ajoutent maintenant des articles à leur panier plus rapidement que vous ne pouvez dire “passez à la caisse” ? Un élément crucial peut améliorer ou saboter cette expérience d’achat : la livraison. Que ce soit la rapidité de l’expédition ou la garantie de la sécurité de la livraison, ce processus revêt une importance capitale dans l’expérience d’achat globale de vos clients.

Lisez la suite pour découvrir ce qui compte vraiment pour les consommateurs lorsqu’il s’agit de la livraison de colis e-commerce, car des clients satisfaits font des clients fidèles.

Un service de livraison rapide

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la rapidité de la livraison. En 2023, nous avons réalisé un rapport en partenariat avec Retail Gazette , pour comprendre les principales tendances en matière d’expédition. Pour près des deux tiers des clients e-commerce, la livraison de colis en 24h est la vitesse préférée. Un rapport de 2023 de ShipEngine confirme cette tendance. Plus de la moitié (55%) des consommateurs, tous marchés confondus, s’attendent à ce que leur colis arrive dans les 48 heures.

Ainsi, la vitesse de livraison est souvent cruciale pour réaliser plus de ventes. La promesse d’une livraison en 24h donne l’assurance à vos clients de recevoir leur colis au moment précis où ils en ont besoin. Ce qui améliore leur satisfaction et fidélisation.

Si l’accélération de la vitesse de livraison des colis est très demandée, ils entraînent souvent des coûts supplémentaires pour les consommateurs. Compte tenu de l’augmentation du coût de la vie, de nombreuses personnes se retrouvent avec un budget restreint. Nous avons donc constaté une demande croissante pour des services de livraison plus lents (et donc moins chers) au cours des deux dernières années. La demande de livraison en 3 à 5 jours a par exemple augmentée de 7% depuis 2021 au Royaume-Uni.

40 % des consommateurs considèrent qu’il est important de pouvoir choisir la vitesse de livraison. Amazon Shipping vous permet d’offrir cette souplesse à vos clients.

Des solutions de livraison fiables

Offrir une expérience de livraison fiable ne se limite pas à acheminer les colis jusqu’à la porte de vos clients : c’est aussi une excellente occasion d’instaurer un climat de confiance et de fidélisation à la marque.

Dans le paysage actuel du e-commerce, les consommateurs s’attendent à ce que les marques auprès desquelles ils effectuent leurs achats les livrent en toute sécurité et dans les délais impartis. Les prestataires de services de livraison peuvent vous aider à cet égard : optez pour un prestataire en qui vous pouvez avoir confiance et qui fournira un service fiable à vos clients.

Nos propres clients nous disent que la fiabilité est le facteur le plus important dans le choix d’un prestataire de services de livraison. Nous leur avons demandé de comparer la fiabilité au coût et à la rapidité. La fiabilité arrive en tête au Royaume-Uni (55 %), en France (40 %), en Italie (56 %) et en Espagne (53 %).
Afin de fournir un service de livraison fiable à vos clients, des fonctions telles que le suivi de la livraison du colis permettent d’améliorer la transparence. En permettant aux clients de connaître en temps réel l’emplacement de leurs colis, leur donnez l’assurance que leur colis arrivera à l’heure prévue.

Les notifications de livraison sont envoyées par e-mail, SMS ou application mobile et permette d’assurer la fiabilité de la livraison. Il est intéressant de noter que le type de notification préféré varie en fonction de l’âge, selon ShipEngine. Alors que les générations plus âgées préfèrent les notifications par e-mail, les jeunes générations préfèrent recevoir un SMS.

Des options abordables

Notre dernier critère est l’accessibilité financière. Les consommateurs ressentant les effets de la hausse du coût de la vie, il est logique que beaucoup cherchent à réduire leurs dépenses.

La demande croissante d’options de livraison plus lentes au Royaume-Uni pourrait indiquer que les consommateurs réduisent leurs dépenses en optant pour des vitesses moins coûteuses. Des frais de livraison élevés peuvent être l’une des principales causes d’abandon du panier.

Si la livraison gratuite n’est pas envisageable pour de nombreux e-commerçants, il peut être utile d’offrir une variété d’options de vitesse adaptées aux budgets et aux besoins des consommateurs. Cela montre également qu’il est important de trouver un équilibre entre la vitesse, la fiabilité et le coût. Les clients sont plus enclins à accepter des frais de livraison de colis lorsqu’ils savent que votre service est fiable et qu’ils peuvent choisir le mode de livraison qui leur convient.

Offrir la meilleure expérience possible en matière de livraison de colis

En restant à l’écoute des attentes des consommateurs en matière de livraison de colis, vous pouvez entretenir vos relations avec vos clients et renforcer la fidélité à votre marque. Lorsque les consommateurs bénéficient d’un parcours d’achat positif de bout en bout, il est logique qu’ils soient plus enclins à revenir (et à recommander votre entreprise). En restant à l’affût des tendances en matière de livraison, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important pour vos clients et leur offrir une expérience positive de livraison de colis.

Chez Amazon Shipping, nous fournissons des solutions de livraison de colis fiables, rapides et à des prix compétitifs pour toutes les entreprises et tous les canaux de ventes. Pour en savoir plus sur les services que nous proposons cliquez ici ou remplissez un formulaire rapide ici pour accéder à nos tarifs compétitifs.

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