Si possible, informez votre fournisseur de services d’expédition de vos volumes de ventes prévus suffisamment à l’avance. Cela leur donne le temps de s’organiser pour répondre à la demande, ce qui peut entraîner moins de problèmes logistiques lorsqu’elle commence à augmenter.
Vous ne savez pas comment prédire vos volumes de ventes ? Un examen plus approfondi des chiffres de vos ventes de l’an dernier pourrait être un bon point de départ.
3. Envisager la livraison gratuite dans la mesure du possible
Les frais de livraison peuvent s’accumuler, surtout pendant la période des fêtes où de nombreux cadeaux sont sur la liste d’achats. Bien que les achats en ligne soient pratiques, la perspective de coûts de livraison supplémentaires peut dissuader les clients. La réduction ou la suppression des frais d’expédition, dans la mesure du possible, peut éliminer cet obstacle et inciter davantage les clients à acheter en ligne. Par exemple, vous pouvez supprimer les frais d’expédition pour les articles dépassant un certain seuil de prix.
Les données montrent que les frais d’expédition entraînent
47% des acheteurs en ligne à abandonner leur panier au moment de passer à l’achat. En outre, une autre étude d’Inmar Intelligence suggère que la livraison gratuite a le potentiel d’augmenter considérablement les ventes,
78% des clients étant prêts à dépenser plus pour bénéficier de la livraison gratuite. Cette stratégie ne fonctionnera pas pour toutes les entreprises, mais elle peut aider à réduire les abandons de paniers.
4. Se préparer à la perturbation potentielle des expéditions
La saison des fêtes est une période de forte activité avec une demande accrue. Des événements inattendus telles que des conditions météorologiques défavorables peuvent causer des retards et avoir une incidence sur le processus de livraison.
Un bon fournisseur de services d’expédition avec un vaste réseau de transport et de logistique peut aider et sera le plus résilient aux retards inattendus, offrant le service de livraison le plus fiable.
5. Proposer le suivi des colis
Lorsque vos clients achètent des cadeaux pour leurs amis et leur famille, ils veulent être rassurés que leurs articles arriveront avant Noël. Tenir vos clients informés pendant le processus de livraison est un excellent moyen de renforcer la confiance. Cela donnera aux clients l’assurance que leur colis arrivera à temps. Vérifiez que votre fournisseur de services d’expédition est en mesure de fournir à vos clients des mises à jour sur la livraison.
Ce ne sont pas seulement vos clients qui en bénéficieront. Des services de livraison transparents peuvent signifier moins de demandes de la part des clients, ce qui réduit la pression de votre équipe de service à la clientèle.
6. Prendre en compte les retours
Avec l’augmentation des achats à Noël, il est important d’avoir un plan en place pour gérer une augmentation potentielle de la demande de retour.
Étendre votre politique de retour pendant la période de Noël peut réduire la pression, et les clients apprécieront probablement le temps supplémentaire pour retourner les articles.
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