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Stratégies d’expédition pour les e-commerçants pendant Noël

Vous avez besoin d’aide pour votre stratégie d’expédition lors des fêtes ?
Réduisez les difficultés associées grâce à nos conseils sur Amazon Shipping.

Expédiez avec succès en cette période des Fêtes

Noël est l’une des fêtes les plus célébrées en Europe et l’une des périodes les plus occupées de l’année pour les commerçants. Pendant la période des fêtes de 2022, 50 % des clients e-commerce ont augmenté la quantité de leurs achats en ligne.

En gardant cela à l’esprit, c’est une bonne idée pour les détaillants de se préparer à des volumes d’expédition plus élevés. La planification est cruciale pour assurer le bon déroulement des opérations et une expérience de livraison positive pour les clients. Il est important de bien faire les choses, car 85 % des acheteurs en ligne refusent de pardonner à une marque après une expérience de livraison négative.

Lisez la suite pour découvrir nos stratégies d’expédition pour Noël, et aider votre entreprise à se préparer à cette période très chargée.

Nos meilleurs conseils pour les expéditions lors de la période des fêtes

1. Communiquer les dates limites d’envoi pour Noël

C’est une bonne idée d’informer vos clients sur les dates limites d’expédition pour garantir une livraison avant le jour de Noël. Vérifiez auprès de votre fournisseur de services d’expédition quelles sont leurs dernières dates d’expédition pour Noël, car cela varie selon le fournisseur.

En plus d’aider à promouvoir les offres saisonnières que vous pourriez proposer, les réseaux sociaux sont un excellent outil pour tenir les clients informés. Utilisez vos différents comptes et pages pour rappeler aux clients vos dates limites d’expédition pour Noël. Cela peut aider à éviter la déception des clients n’ayant pas vu l’information. Par exemple, si un client a l’œil sur le cadeau parfait pour un être cher, des rappels peuvent l’aider à s’assurer qu’il l’achète à temps pour Noël.

2. Se préparer à l’augmentation des volumes d’expédition

Si possible, informez votre fournisseur de services d’expédition de vos volumes de ventes prévus suffisamment à l’avance. Cela leur donne le temps de s’organiser pour répondre à la demande, ce qui peut entraîner moins de problèmes logistiques lorsqu’elle commence à augmenter.

Vous ne savez pas comment prédire vos volumes de ventes ? Un examen plus approfondi des chiffres de vos ventes de l’an dernier pourrait être un bon point de départ.

3. Envisager la livraison gratuite dans la mesure du possible

Les frais de livraison peuvent s’accumuler, surtout pendant la période des fêtes où de nombreux cadeaux sont sur la liste d’achats. Bien que les achats en ligne soient pratiques, la perspective de coûts de livraison supplémentaires peut dissuader les clients. La réduction ou la suppression des frais d’expédition, dans la mesure du possible, peut éliminer cet obstacle et inciter davantage les clients à acheter en ligne. Par exemple, vous pouvez supprimer les frais d’expédition pour les articles dépassant un certain seuil de prix.

Les données montrent que les frais d’expédition entraînent 47% des acheteurs en ligne à abandonner leur panier au moment de passer à l’achat. En outre, une autre étude d’Inmar Intelligence suggère que la livraison gratuite a le potentiel d’augmenter considérablement les ventes, 78% des clients étant prêts à dépenser plus pour bénéficier de la livraison gratuite. Cette stratégie ne fonctionnera pas pour toutes les entreprises, mais elle peut aider à réduire les abandons de paniers.

4. Se préparer à la perturbation potentielle des expéditions

La saison des fêtes est une période de forte activité avec une demande accrue. Des événements inattendus telles que des conditions météorologiques défavorables peuvent causer des retards et avoir une incidence sur le processus de livraison.

Un bon fournisseur de services d’expédition avec un vaste réseau de transport et de logistique peut aider et sera le plus résilient aux retards inattendus, offrant le service de livraison le plus fiable.

5. Proposer le suivi des colis

Lorsque vos clients achètent des cadeaux pour leurs amis et leur famille, ils veulent être rassurés que leurs articles arriveront avant Noël. Tenir vos clients informés pendant le processus de livraison est un excellent moyen de renforcer la confiance. Cela donnera aux clients l’assurance que leur colis arrivera à temps. Vérifiez que votre fournisseur de services d’expédition est en mesure de fournir à vos clients des mises à jour sur la livraison.

Ce ne sont pas seulement vos clients qui en bénéficieront. Des services de livraison transparents peuvent signifier moins de demandes de la part des clients, ce qui réduit la pression de votre équipe de service à la clientèle.

6. Prendre en compte les retours

Avec l’augmentation des achats à Noël, il est important d’avoir un plan en place pour gérer une augmentation potentielle de la demande de retour.

Étendre votre politique de retour pendant la période de Noël peut réduire la pression, et les clients apprécieront probablement le temps supplémentaire pour retourner les articles.

Préparez-vous pour Noël avec Amazon Shipping

Il n’est jamais trop tôt pour commencer vos préparatifs pour la saison des fêtes 2024. Démarrez avec Amazon Shipping pour offrir à vos clients une expédition fiable toute l’année.