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Du premier au dernier kilomètre : notre guide pour améliorer l’efficacité du réseau de votre e-commerce

Lisez notre guide étape par étape pour optimiser la logistique de votre e-commerce du premier au dernier kilomètre.

Lisez notre guide étape par étape pour optimiser la logistique de votre e-commerce du premier au dernier kilomètre.

L’acheminement des marchandises e-commerce du point de distribution jusqu’au consommateur final consiste en trois étapes distinctes : le premier kilomètre, le kilomètre intermédiaire et le dernier kilomètre. Chacune de ces étapes joue un rôle important dans le processus logistique et peut être optimisée (gains d’efficacité, réduction des coûts, prévention des retards, amélioration de l’expérience client).

Avant de nous intéresser à chaque étape en détail, il est important de souligner qu’elles peuvent toutes êtres améliorées par les technologies offrant une visibilité de bout en bout, l’analyse des données de performance permettant d’identifier et de résoudre les goulots d’étranglement, et la création de partenariats solides avec des fournisseurs de logistique.

Qu’est-ce que le premier kilomètre ? | La ligne de départ

C’est au premier kilomètre que commence le parcours d’un produit après la validation d’une commande. Il s’agit du transport des marchandises depuis le point d’origine, par exemple l’usine ou le centre de traitement des commandes des fournisseurs, vers un centre de distribution régional ou un centre de livraison. Le premier kilomètre est crucial, car tout retard, toute inefficacité ou toute erreur à ce stade peut avoir des répercussions entraînant des échecs de livraison ou des problèmes de stocks qui décevront les clients.

Avant le premier kilomètre, les marchandises sont généralement prélevées et emballées dans les centres de traitement des commandes des détaillants, en fonction des commandes de leurs clients. Le prélèvement et l’emballage consistent à sélectionner les articles commandés dans les stocks (prélèvement) et à les préparer en vue de l’expédition (emballage). S’ils sont bien menés, ces processus permettent de faire passer rapidement les marchandises à l’étape du premier kilomètre. S’assurer que les produits sont prêts à temps, travailler avec des partenaires de transport fiables et anticiper avec précision les besoins en stocks contribuent au bon déroulement du premier kilomètre.

Qu’est-ce que le kilomètre intermédiaire ? | Gérer la phase intermédiaire

Lors du kilomètre intermédiaire, les marchandises transitent entre les entrepôts et les centres de distribution, reliant le premier et le dernier kilomètre. Par exemple, à ce stade, les produits peuvent être transportés depuis des centres locaux vers des centres de distribution ou de livraison régionaux. Le kilomètre intermédiaire rapproche encore plus les marchandises des consommateurs, mais ne les conduit pas jusqu’à leur porte. Selon l’emplacement des installations, le kilomètre intermédiaire peut couvrir de longues distances.

Explorez les opportunités de réduction des coûts et de l’impact environnemental en utilisant le trajet retour du véhicule de livraison vers l’entrepôt ou le centre de distribution.

Qu’est-ce que le dernier kilomètre ? | Terminer la livraison

Le dernier kilomètre est la dernière étape du transport des marchandises vers le client final. Pour faire simple, il couvre les points finaux de ramassage et de livraison du colis. Le dernier kilomètre est crucial, car il s’agit souvent de la dernière interaction d’un consommateur avec une marque et peut laisser une impression durable.

Pour gagner en efficacité à ce stade, il faut choisir un fournisseur de services de livraison offrant des options de livraison flexibles : créneaux horaires planifiés, reprogrammation, et suivi de bout en bout afin que les consommateurs puissent vérifier quand les livreurs se trouvent à proximité de chez eux et réduire le nombre de livraisons infructueuses à la première tentative.

Amazon Shipping : votre partenaire de confiance du premier au dernier kilomètre

Chez Amazon Shipping, nous prenons en charge toutes les étapes du parcours de livraison en ligne: de la réception du colis dans votre entrepôt (premier kilomètre), au transport jusqu’à nos centres de livraison (kilomètre intermédiaire), et jusqu’à la livraison chez votre client (dernier kilomètre). En tant que fournisseur de service d’expédition de bout en bout, nous utilisons l’infrastructure de transport gérée par Amazon pour garantir que vos produits se déplacent rapidement et efficacement à chaque étape. Nos délais de livraison fiables en 24 à 48h et nos tarifs compétitifs font de nous un partenaire de confiance pour la logistique de votre e-commerce.
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FAQ
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rassemblé certaines des questions les plus fréquemment posées sur le premier kilomètre, le kilomètre intermédiaire et le dernier kilomètre.

Chaque étape – premier kilomètre, kilomètre intermédiaire et dernier kilomètre – est un maillon de la chaîne d’approvisionnement globale consistant à transporter des marchandises du site de production au client final. Elles jouent toutes un rôle essentiel dans la distribution.

La technologie de suivi de bout en bout améliore la visibilité, l’efficacité et la sécurité depuis le premier kilomètre jusqu’à la livraison du colis. Au cours du premier kilomètre et du kilomètre intermédiaire, le suivi garantit que les produits avancent dans la chaîne d’approvisionnement, de l’usine aux entrepôts et aux centres de distribution, afin qu’ils arrivent dans les délais. La visibilité aide également les sites à gérer les niveaux des stocks et à prendre des mesures en cas de retard, comme l’approvisionnement à partir d’un autre site ou la notification des consommateurs en amont. Ensuite, lors le dernier kilomètre, le suivi permet aux e-commerces de surveiller les livraisons, d’anticiper tout problème ou retard potentiel, et de fournir aux clients des informations de suivi et une preuve de livraison.

Les e-commerçants doivent trouver le juste équilibre entre le coût, la rapidité et la fiabilité de la livraison de colis, et notre étude montre que la fiabilité est le facteur le plus importan t lors du choix d’un fournisseur de services de livraison. Parmi les indicateurs qui peuvent aider à mesurer le succès figurent la précision des délais de livraison, les taux de livraisons réussies et les coûts globaux.