"L’innovation n’est pas synonyme de transformation instantanée. Il ne s’agit pas d’une solution miracle. Au contraire, l’innovation est perçue comme un parcours : un processus de changement continu, progressif. Bien souvent, une transformation efficace découle d’avancées numériques et technologiques intermédiaires, telles que l’amélioration du suivi ou de la technologie de tri. Nous appelons cela « changer la donne jour après jour ». Ajuster. Rationaliser. Moderniser."
Le rapport
En tant que fournisseur de service de livraison de colis, nous souhaitions explorer comment l'innovation façonne l'expérience quotidienne de livraison pour les détaillants et ce que l'avenir nous réserve. Pour ce faire, nous avons mandaté B2B International, un cabinet de conseil en recherche indépendant, pour mener des entretiens qualitatifs approfondis avec des détaillants e-commerce de grande taille (expédiant plus de 1 000 colis par jour) au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne. Ces entretiens couvrent des secteurs clés tels que la mode, la santé et la beauté, ainsi que l’électronique, et incluent des experts du secteur en logistique tierce.
"L’innovation n’est pas toujours un changement soudain qui fait les gros titres. Parfois, une transformation efficace est le fruit d’une amélioration continue et ciblée : une modification de l’itinéraire de livraison par-ci, une réduction du volume des emballages par-là. Ce qui compte, c’est la curiosité et la volonté de trouver de meilleures façons de faire les choses."
Ines van Gennip, Head of Amazon Shipping EU.